Les origines et l’Histoire du Père Noel

selfie photo pere noel

Découvrez les mythes et les origines du Père Noel, ce personnage emblématique des fêtes de fin d’année

La plupart des enfants connaissent le Père Noël comme un grand monsieur rond, aux joues rouges, joyeux, qui livre les cadeaux de Noël vêtu de bottes noires et d’un costume rouge et blanc. Sur cette page, vous pourrez vous plonger dans l’histoire fascinante du Père Noël, et dans quelques-unes de ses incarnations similaires à travers le monde. Apprenez-en plus sur Saint Nicolas (était-il le premier Père Noël ?) et découvrez l’histoire du Père Noël (l’un des noms du Père Noël).

L’origine et l’Histoire  du Père Noël

Saint Nicolas était-il le premier Père Noël ?

Pour comprendre l’histoire du Père Noël, nous devons d’abord nous intéresser à Saint Nicolas. La légende de Saint-Nicolas remonte au IVe siècle, à la naissance d’un enfant nommé Nicolas. À cette époque, personne ne savait qu’il allait devenir mondialement connu sous le nom de Père Noël, mais Nicolas a rapidement montré des signes de capacités spéciales. Adulte, il est devenu évêque de Myre en Lycie, une province de l’Anatolie byzantine, aujourd’hui en Turquie, où, selon la légende, il ne faisait que des bonnes actions.

L’un des actes associés plus tard à Nicolas (en tant que Père Noël ou donneur de cadeaux) a eu lieu lorsqu’il a sauvé une famille de la pauvreté une nuit en jetant de l’argent par leur fenêtre. Mais Nicolas prétendait être capable de bien plus que cela. Il pouvait, apparemment par la puissance de Dieu, ramener les morts à la vie et sauver les marins des tempêtes. Nicolas de Myre a donc été béatifié et, au début, il était surtout honoré par les marins.

Au début, Nicolas est devenu un saint catholique, mais pendant la Réforme, l’hagiographie a été abandonnée par les protestants. Cependant, il était difficile de laisser tomber saint Nicolas en raison de sa popularité ; c’est pourquoi il a été représenté sans mitre d’évêque. Par coïncidence, Nicolas étant mort en décembre, il était désormais facile de l’associer, comme le Père Noël, à Noël et à la distribution de cadeaux.

pere noel cadeaux

Son histoire a été propagée par les marins hollandais qui accostaient à New York. Ils ont appelé Saint-Nicolas “Sinterklaas” et, par le biais de traductions en anglais américain, il est devenu le “Santa Claus” américain. C’est ainsi que Saint-Nicolas est devenu connu sous le nom de “Santa Claus” en Europe et, plus tard, également aux États-Unis.

Histoire du Père Noël moderne

Aujourd’hui, le Père Noël est connu dans le monde entier comme le vieil homme gentil qui apporte les cadeaux de Noël aux enfants. Le monde connaît de nombreux noms pour désigner le Père Noël : Santa, Father Christmas, Kris Kringle, Pere Noel, et plus encore. À une époque plus moderne, le Père Noël a été largement utilisé pour attirer l’attention dans les publicités, en particulier après 1930, lorsque Coca Cola l’a utilisé pour la première fois dans ses publicités. Il avait alors une grande barbe blanche, des bottes noires, un grand manteau rouge et un rire contagieux – exactement comme nous le connaissons et l’aimons aujourd’hui. Ses origines remontent à l’histoire de Saint-Nicolas, mais de nombreuses autres cultures avaient leur propre donneur de cadeaux saisonniers, notamment le père Noël britannique et même le dieu nordique Odin.

Histoire du Père Noël, Coke 1947

Cependant, les discussions sur ses origines se poursuivent. Saint Nicolas venait d’Asie, mais aujourd’hui, il est associé à la neige et à Noël. C’est pourquoi des pays comme le Canada, la Finlande, le Groenland, la Norvège et la Suède se battent pour avoir le droit d’héberger l’ancien pourvoyeur de cadeaux. Vous pouvez même visiter le “Pôle Nord” en Laponie, en Finlande.

statues pere noel

Des choses amusantes sur le Père Noël

  • Le Père Noël dispose de 31 heures de Noël pour travailler, grâce aux différents fuseaux horaires et à la rotation de la terre.
  • En Pologne, le Père Noël offre des cadeaux le 6 décembre.
  • Le Père Noël est également connu sous le nom de Saint Nicolas, Père Noël et Kris Kringle.
  • En 1866, l’artiste Thomas Nast réalise un montage intitulé “Santa Claus and His Works” et établit pour la première fois que le Père Noël est un fabricant de jouets !

Ce sont les publicités dans les magazines, les panneaux d’affichage et les présentoirs des points de vente de Coca-Cola qui ont exposé presque tout le monde en Amérique à l’image moderne du Père Noël, mais l’image de ce dernier dans un costume rouge et blanc existait déjà bien avant en Grande-Bretagne et en Europe.

Virginie

Merci de lire mon blog. Je vous présente ici ma passion des fêtes de noël. Vous pouvez lire sur mon blog de nombreux articles au sujet du mindset de Noel, des décorations de Noel et de l'actualité sur les fêtes de fin d'année.

licornes
Actualités

Quels sont les symboles de la licorne ?

La licorne est souvent utilisée dans la thématique de Noel Rendue populaire par le cinéma, la licorne est un animal mythique qui fascine petits et grands. Ces créatures mystiques et mythiques apparaissent dans les livres d’histoire et contes de fées. Découvre ici ce que symbolise cette bête étonnante et mystérieuse. On retrouve très souvent les […]

Read More
Actualités

Comment fêter noël sur le thème de la Bretagne ?

Read More
sapin noel rue decoration neige
Actualités

Lapland UK : un parc d’attraction au coeur de la Laponie

Découvrez le village du père noël et rencontrez ses lutins Lorsque vous avez un enfant de quatre ans, qui vient d’apprendre la magie de Noël, vous voulez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour créer des souvenirs qui dureront toute une vie. Tout le monde fête Noël à sa manière, et depuis que […]

Read More