
Les personnages qui passent leur vie au service des autres sont ceux dont on se souvient le plus en fin de compte. Guy Gilbert, prêtre catholique français fait assurément partie de cette catégorie de personnes. Depuis de nombreuses décennies, il a consacré sa vie à aider les personnes en difficulté, en particulier ceux issus de milieux défavorisés. Il a travaillé pour redonner espoir et confiance à ces jeunes en leur offrant un toit, une éducation, et surtout une présence bienveillante. Si vous connaissez très peu le personnage, nous consacrons ces quelques lignes pour vous permettre d’explorer les différentes facettes du travail de Guy Gilbert.
Comment devint-il le prêtre des plus démunis ?
Guy Gilbert n’a pas attendu bien longtemps avant de recevoir l’appel de Dieu. Dès sa sortie d’enfance, lorsqu’il avait à peine 13 ans, il prend déjà conscience de la foi qui l’habite. Il décide dès lors d’entrer au séminaire à Alger. Guy Gilbert sera alors ordonné prêtre en 1965 et officiera au diocèse d’Alger jusqu’en 1970.
Avant de se décider à devenir le prêtre des défavorisés, le jeune homme de Dieu songea à une vie tranquille, en tant que curé de campagne. Il comprendra alors plus tard que sa place était auprès des plus démunis. Et quel meilleur endroit à l’époque que les rues de Paris pour vivre son apostat ? Il s’installe alors dans la capitale et devient éducateur spécialisé pour les adolescents livrés à eux-mêmes et les jeunes délinquants qui vivent dans la rue.
D’où lui vient cette vocation ?
Nombre de raisons peuvent expliquer le choix de Guy Gilbert à consacrer sa vie et sa vocation aux jeunes défavorisés.
Le décalage entre la richesse de l’Église et la pauvreté de la vie Christ
Certaines personnes expliquent cela par le constat qu’aurait fait l’homme de Dieu étant adolescent, pendant ces années de séminaire en Algérie. Il aurait été étonné du décalage entre la richesse de l’Église et la pauvreté de la vie Christ. Comme pour faire honneur à la vie du Christ, il décide alors de consacrer sa vocation aux personnes qui manquent de tout.
D’autres raisons qui pourraient expliquer sa mission
D’autres personnes estiment qu’il a fait ce choix grâce à son vécu pendant la guerre d’Algérie. Cela pourrait être aussi dû au simple fait qu’il provient d’une famille nombreuse et qu’il aime aider les autres.
Comment Guy Gilbert va-t-il aider les jeunes défavorisés ?
Lorsqu’il s’installa dans le 19ème pour aider les vraies brebis égarées, Guy Gilbert a dû s’adapter pour réussir ses missions de prêtre et d’éducateur. Ainsi, il n’hésitait pas à apprendre les codes de la rue et vivre comme les jeunes. Il portait d’ailleurs le blouson noir, vêtement avec lequel on identifiait les jeunes délinquants de la rue.
L’homme de Dieu a aussi ouvert une ferme au cœur au Palud-sur-Verdon pour accueillir des jeunes en difficulté et leur donner l’opportunité de se réinsérer. Une demi-douzaine d’éducateurs y a travaillé et a permis de sauver de nombreuses vies. Celui que l’on surnomme le prêtre des loubards a donc fait un travail remarquable qui mérite d’être mis en évidence.