
Le sapin de Noel : un authentique symbole de Noel
Découvrez l’Histoire des sapins de Noël, la signification et l’origine de cette tradition, de Martin Luther à la Rockefeller Plaza. Cette icône de Noël apporte la joie et l’esprit à presque tous les millions de foyers qui fêtent Noël chaque année.
L’histoire des sapins de Noël en tant que tradition de décoration remonte peut-être au 7e siècle, lorsqu’un moine du nom de Devonshire aurait séjourné dans une région d’Allemagne que nous considérons aujourd’hui comme le berceau de nombreuses traditions de Noël modernes (comme les marchés de Noël). Il l’a utilisé comme symbole pour désigner la trinité chrétienne.
O, Tannenbaum !
Dans l’Allemagne du XVIe siècle, les sapins étaient décorés, à l’intérieur comme à l’extérieur, de pommes, de roses, de bonbons dorés et de papier coloré. Au Moyen Âge, une pièce de théâtre religieuse populaire mettait en scène l’histoire de l’expulsion d’Adam et Eve du jardin d’Eden. Un sapin suspendu avec des pommes était utilisé pour symboliser le jardin d’Eden – l’arbre du Paradis. La pièce se terminait par la prophétie de la venue d’un sauveur, et était donc souvent jouée pendant la période de l’Avent, ce qui a contribué à l’histoire de l’utilisation des arbres de Noël pour désigner une célébration chrétienne.
Les sapins de Noël au XVIIe siècle
On raconte que le réformateur protestant Martin Luther a été le premier à orner les arbres de lumière. En rentrant chez lui un soir de décembre, la beauté des étoiles qui brillaient à travers les branches d’un sapin l’a incité à recréer cet effet en plaçant des bougies sur les branches d’un petit sapin à l’intérieur de sa maison.
Au milieu du XVIIe siècle, les villes allemandes ont vu fleurir des marchés de Noël sur leur territoire. Ces marchés de Noël présentaient des cadeaux, des produits alimentaires et diverses friandises. Ces friandises étaient généralement achetées par des personnes qui les utilisaient comme décorations pour leurs arbres de Noël. Une tradition qui se perpétue aujourd’hui dans le monde entier.
Les Traditions victoriennes
L’arbre de Noël a été apporté en Angleterre par le mari de la reine Victoria, le prince Albert, depuis son Allemagne natale. La célèbre gravure de l’Illustrated News de 1848, représentant la famille royale avec Victoria, Albert et leurs enfants réunis autour d’un arbre de Noël au château de Windsor, a popularisé l’arbre dans toute l’Angleterre victorienne. Les traditions de Noël de l’époque victorienne restent une influence majeure sur les célébrations modernes, y compris l’histoire des arbres de Noël et les décorations de l’époque.
Voici quelques idées sur la façon dont vous pouvez décorer votre arbre comme à l’époque victorienne :
Histoire des arbres de Noël en Amérique
Les immigrants allemands et britanniques en Amérique ont apporté avec eux leurs traditions en matière d’arbres de Noël. En fait, lorsque les arbres de Noël sont devenus populaires aux États-Unis, il s’agissait le plus souvent d’arbres artificiels fabriqués à partir de plumes d’oie, mortes en vert.
Histoire des sapins de Noël
On pouvait aussi choisir un arbre à base de bois, ou plus tard, dans les années 1930, un arbre à base de soies en plastique. Cependant, les vrais arbres ont rapidement pris le dessus en tant que décoration préférée et, à la fin du XIXe siècle, ils étaient monnaie courante le long de la côte est.
Pour ajouter à l’Histoire déjà riche des arbres de Noël en Amérique, le premier arbre de Noël national a été allumé sur la pelouse de la Maison Blanche par le président Calvin Coolidge en l’an 1923.
Les Décorations modernes des sapins de Noël
À travers les guerres mondiales, et au-delà, les Arbres de Noël ont perduré en tant que tradition familiale pour la plupart de ceux qui célèbrent Noël. Les décennies les plus marquantes pour la nostalgie des arbres de Noël du 20e siècle resteront probablement les années 1950 et 1960, lorsque les baby-boomers célébraient les Noëls de leur enfance. Les décorations vintage modernes sont un thème de prédilection pour les fêtes, et pas seulement pour la décoration des sapins de Noël.