
Comment les Italiens fêtent Noël ?
Comme la plupart des pays majoritairement catholiques, les traditions de Noël italiennes les festivités de Noël commencent début décembre. La fête de l’Immaculée Conception, qui a lieu le 8 décembre, est une fête nationale en Italie. Il en est de même pour la Saint-Étienne, le 26 décembre.
Les Décorations de Noel
La tradition italienne de Noël veut que l’on sorte la crèche et que l’on décore l’arbre de Noël ce jour-là. Les festivités se poursuivent jusqu’en janvier avec la fête de l’Épiphanie. De nombreux Italiens passent la veille de Noël à l’église. Les influences catholiques sont encore très présentes dans les traditions de Noël italiennes, les crèches étant très importantes, une tradition qui aurait été lancée par Saint François d’Assise.
La cuisine et les recettes de Noël
Comme dans d’autres cultures religieuses, on ne mange pas de viande à Noël. Les Italiens célèbrent leur repas de Noël sous le nom de « festin des sept poissons ». C’est l’une des traditions de Noël italiennes les plus populaires, qui s’est étendue aux festivités italo-américaines et qui est courante dans de nombreuses régions des États-Unis ayant des racines italiennes. Parmi les poissons traditionnels qui peuvent être consommés, citons la morue, les coquilles Saint-Jacques, les crevettes, les calamars et les poulpes, les huîtres, l’anguille ou les palourdes. Ils peuvent être cuisinés seuls, ou inclus dans des pâtes ou des salades.
Pour le dessert, certaines des traditions de Noël italiennes à manger incluent le Cannoli, le Struffoli et le Panettone. De nombreuses régions ont leur propre dessert traditionnel italien.
Les Cadeaux de Noel
Une autre partie des traditions de Noël italiennes veut que les enfants reçoivent des cadeaux de la bonne sorcière (parfois appelée la sorcière de Noël) La Befana, vieille, courbée et vêtue de noir. Bien que cette tradition ait été principalement limitée à Rome et à ses environs, elle est devenue plus populaire au cours du siècle dernier, et fait désormais partie intégrante de la tradition de Noël italienne. La Befana était une femme veuve et sans enfant lorsque les Rois Mages passèrent devant elle en allant voir l’enfant Jésus. Lorsqu’ils lui demandèrent le chemin de Bethléem, elle était occupée à nettoyer et les renvoya. Se rendant compte de son erreur, elle partit à la recherche de l’enfant Jésus. Aujourd’hui encore, elle poursuit ses recherches en allant de maison en maison le jour de l’Épiphanie, le 6 janvier, en laissant un cadeau aux enfants sages.
Traditions de Noël italiennes
De nos jours, les enfants peuvent également recevoir des cadeaux du Père Noël (en italien « Babbo Natale »), ou de l’Enfant Jésus lui-même (dans les anciennes traditions de Noël italiennes), sous l’arbre de Noël la veille de Noël.