
Découvrez comment les habitants de ces 10 pays fêtent Noel
Noël arrive ! Bientôt, tous nos magasins, nos quartiers et nos esprits seront inondés de décorations et de joie. Si l’esprit de convivialité de Noël est universel, toutes les autres traditions ne le sont pas.
Pour beaucoup de gens, laisser du lait pour le Père Noël et des friandises pour ses rennes est une évidence annuelle, mais cela semble certainement étrange pour d’autres pays. D’ailleurs, dans certains pays, le Père Noël n’est même pas la personne qui apporte les cadeaux !
Avec nos amis globe-trotters de AllTheRooms, nous avons compilé une liste de célébrations spéciales, et peut-être étranges, pour la saison des fêtes dans le monde entier.
Japon
Le colonel ressemble-t-il un peu au Père Noël ? Eh bien, pour les Japonais, tous deux sont des symboles de la fête de Noël. Après une campagne de marketing très réussie dans les années 70, le KFC est devenu un repas de Noël traditionnel au Japon.
Colombie
En Colombie, Noël dure bien plus longtemps que la veille et le jour de Noël. Dans de nombreuses villes du pays, le mois de décembre tout entier est une fête passionnée. Le Dia de las Velitas (jour des petites bougies), les Colombiens fabriquent et exposent des bougies à l’intérieur de lanternes en papier pour honorer la Vierge Marie.
Autriche
Saviez-vous que le joyeux saint Nicolas a un complice diabolique ? C’est le cas en Autriche. Le Krampus est un personnage à l’apparence démoniaque qui accompagne Saint Nicolas dans son voyage de Noël, mais au lieu d’apporter des cadeaux, il enlève les enfants méchants et les emmène dans son sac. La première semaine de décembre, les hommes des communautés autrichiennes se déguisent en Krampus et effraient les enfants.
En parlant de Krampus, consultez notre liste de films de Noël effrayants.
Philippines
Le samedi précédant la veille de Noël, dans la capitale de Noël des Philippines, San Fernando, les villages locaux participent à un concours de construction de lanternes. Les lanternes, d’une grande beauté et d’une grande complexité, peuvent mesurer jusqu’à 6 mètres et attirent désormais des spectateurs du monde entier.
Suède
Chaque année depuis 1966, au début de l’Avent, la ville suédoise de Galve construit une chèvre de Yule, une grande effigie de chèvre faite de paille. Ça a l’air sympa, non ? Eh bien, depuis l’année de sa création, une autre tradition veut que des groupes de personnes essaient de brûler la chèvre. Malgré les efforts déployés à son encontre, la chèvre a été endommagée pendant 37 ans, bien qu’elle ait survécu à 2017.
Islande
Pendant les treize jours précédant Noël, l’Islande accueille l’apparition de 13 trolls malicieux connus sous le nom de « Yule Lads ». Ces drôles de personnages laissent des cadeaux dans les chaussures des enfants, sauf s’ils sont méchants, auquel cas ils distribuent des pommes de terre pourries. Avec des noms comme Stufur (Stubby), Askasleikir (Bowl-Licker), Bjugnakraekir (Sausage-Swiper) et Gluggagaegir (Window-Peeper), ce ne sont pas les innocents personnages elfiques habituels connus dans les traditions de Noël de nombreux pays.
Norvège
Cachez vos balais, c’est Noël ! Oui, c’est la tradition en Norvège. Selon la légende norvégienne, la veille de Noël est la nuit où les sorcières peuvent faire des bêtises. Alors, bien sûr, pour contourner les cieux, les sorcières volent tous les balais sur lesquels elles peuvent mettre la main.
Venezuela
Dans la capitale Caracas, il est courant que des foules immenses se rendent à la messe de Noël en… patins à roulettes. Cette tradition amusante et active est devenue si populaire que de nombreuses rues sont fermées pour permettre aux hordes de patineurs de se rendre en toute sécurité de leur domicile à l’église.
Allemagne
Dans la tradition allemande de décoration des arbres de Noël, les parents cachent une décoration en forme de cornichon dans l’arbre et le premier enfant qui la trouve reçoit un cadeau spécial. Cela semble être une année de rancune pour les frères et sœurs en compétition, mais c’est néanmoins amusant ! Bien que cette pratique soit très répandue en Allemagne, certains affirment qu’elle est originaire d’Espagne.
Afrique du Sud
Les marchés de Noël du monde entier, de Cambria, en Californie, à Strasbourg, en France, peuvent servir de délicieuses friandises saisonnières comme du vin chaud et des biscuits en pain d’épice, mais les choses se passent un peu différemment en Afrique du Sud. De nombreux habitants du pays attendent avec impatience de se régaler d’une assiette de chenilles frites. Plus précisément, les chenilles de la mite empereur du pin sont servies avec des accompagnements, des épices ou des décorations comestibles qui les rendent un peu plus festives et un peu moins effrayantes.