Les noms du Père Noel selon les Pays

pere noel nom pays

Comment nomme t’on le Père Noel à travers le monde ?

Il existe de nombreux noms pour le Père Noël, peu importe lequel, il us connu dans le monde entier pour apporter des jouets aux gentils garçons et filles. Chaque culture et presque chaque langue ont leurs propres noms pour le Père Noël. Nous allons aborder ici quelques-uns des noms les plus populaires et les différentes traditions du Père Noël dans le monde.

À quoi ressemble le Père Noël ?

Selon les cultures et les pays, le Père Noël porte des noms différents ou est considéré comme une personne tout à fait différente. Son apparence dépend de son histoire ou de son origine. Dans la plupart des pays où il est connu sous le nom de Père Noël – et dans de nombreux autres pays également – il porte une longue barbe blanche et est vêtu de rouge et de blanc. Il peut porter du bleu, ou du vert s’il est originaire d’un autre pays. Il porte presque toujours un chapeau, bien qu’il en existe de nombreux types, le plus célèbre étant le bonnet rouge avec une bordure blanche.

Les autres noms du Père Noel

Saint-Nicolas

L’histoire de Saint Nicolas est généralement considérée comme l’histoire la plus courante pour l’origine du Père Noël, et il continue à utiliser ce nom dans de nombreux pays. En particulier lors de la célébration religieuse de Noël avec les confessions catholique et chrétienne. Selon la culture, il peut prendre les traits de Sinterklaas ou des rôles plus modernes.

Le jour de la Saint-Nicolas est célébré dans de nombreux pays occidentaux, généralement le 6 décembre. Les traditions entourant cette date importante comprennent la distribution de cadeaux et les fêtes. Les enfants peuvent laisser leurs chaussures dehors la veille de la Saint-Nicolas pour espérer y trouver des pièces de monnaie. De nombreuses familles assistent à une messe ou à un service religieux lors de cette fête sainte.

Sinterklaas

Une variante ou une adaptation de la Saint-Nicolas, utilisée principalement aux Pays-Bas, mais aussi dans d’autres régions d’Europe comme la Belgique, le Luxembourg et certaines parties de la France. Il a ses propres traditions, comme ses aides malicieux connus sous le nom de “Zwarte Piet” (Pete noir), il s’habille en évêque et monte à cheval. Son arrivée est marquée chaque année à la mi-novembre lorsqu’il arrive cérémonieusement (de sa résidence d’été en Espagne, dit la légende) en bateau à vapeur. Là où il n’y a pas de fleuve, il arrive en train. Les Pays-Bas célèbrent leur propre version de la Saint-Nicolas le 5 décembre avec une grande fête.

On dit de Sinterklaas qu’il est d’un tempérament sérieux, contrairement au Père Noël jovial et joyeux que nous connaissons mieux.

le pere noel

Christkindl

Célébré comme celui qui apporte des cadeaux dans de nombreux pays d’Europe et d’Amérique latine où l’on pratique le culte chrétien, l’enfant Jésus est devenu une figure populaire pendant la Réforme protestante, lorsque les célébrations catholiques de Noël ont été interdites. Pour cette raison, la date de célébration a été déplacée du 6 décembre au 24 décembre. Cette légende est à l’origine de notre “Kris Kringle” moderne américanisé, le nom le plus familier du Père Noël. Souvent représenté sous la forme d’un enfant ou d’un ange, le Christkindl apporte des cadeaux aux enfants pendant qu’ils dorment, et on ne le voit jamais. Cela vous semble familier ?

Le Père Noël

Une toute première personnification de Noël a été célébrée par les Britanniques. Dans des documents remontant au 15e siècle, on trouve simplement un personnage parfois appelé Sir Christmas ou Captain Christmas qui célèbre et encourage les réjouissances. Lorsqu’il a commencé à être représenté comme un homme plus âgé, souvent avec une couronne de houx autour de la tête, il a pris le nom de “Old Christmas”. Au début des années 1800, il était régulièrement représenté dans de nombreuses pièces de théâtre de Noël, bien qu’il n’ait rien à voir avec les enfants ou la distribution de cadeaux.

Noms du Père Noël dans le monde – Le Vieux Noël Noms du Père Noël dans le monde – Le Père Noël
Enfin, à l’époque victorienne, alors que les traditions de Noël connaissent un regain de popularité, le Père Noël évolue également en tant que pourvoyeur de cadeaux et, après la publication de La visite de Saint-Nicolas en 1853, il devient évident que le Père Noël est le même “Santa Claus” que celui qui est apparu aux États-Unis au cours des mêmes décennies.

Une histoire similaire est apparue dans les pays slaves avant même les traditions chrétiennes. Elle est devenue plus populaire au milieu du 19e siècle et à l’époque soviétique, en remplacement du Père Noël plus occidental. Ded Moroz, également connu sous le nom de Père Noël, est considéré comme un magicien de l’hiver.

traineau pere noel

Noms des pères Noël dans le monde – Père Noël

Il pourrait être considéré comme une figure plus proche de Jack Frost, ou du “Vieil Homme d’Hiver”, mais il conserve des similitudes avec le Père Noël lorsqu’il apporte des jouets et des friandises aux enfants le jour de l’an (encore une fois, pour éviter les aspects plus religieux des traditions occidentales).

Le Père Noël en différentes langues

Le nom du Père Noël qui nous est le plus familier à l’époque moderne est un amalgame évident de toutes ces traditions fantastiques et de ces noms de Père Noël. L’ajout de nos propres contes et traditions en fait un personnage encore plus unique. D’autres livres et articles ont été écrits, ajoutant encore à l’évolution jusqu’à ce que nous arrivions au symbole quotidien que nous connaissons et aimons aujourd’hui.

Comment nommer le Père Noël dans d’autres langues ?

De nombreux pays proposent leurs propres interprétations de la légende du Père Noël et beaucoup ont leurs propres traditions. Même sous le nom de “Santa Claus”, il existe différentes langues pour le même nom. Voici quelques exemples.

  • Père Noël en français : Père Noël
  • Père Noël en espagnol : Papá Noel
  • Père Noël en norvégien : Julenissen
  • Père Noël en polonais : Święty Mikołaj
  • Père Noël en grec : Άγιος Βασίλης
  • Père Noël en italien : Babbo Natale
  • Père Noël en allemand : Weihnachtsmann
  • Père Noël en tchèque : Ježíšek
  • Père Noël en Suédois : Jultomten
  • Santa Claus en Roumain : Moș Crăciun

Virginie

Merci de lire mon blog. Je vous présente ici ma passion des fêtes de noël. Vous pouvez lire sur mon blog de nombreux articles au sujet du mindset de Noel, des décorations de Noel et de l'actualité sur les fêtes de fin d'année.

films nuit de noel
Mindset

Les meilleurs films de Noël de Disney

Vous devez absolument voir ces films de Noël de Disney Noël est une période de traditions et l’une des meilleures traditions de vacances est de s’asseoir avec la famille pour une nuit de magie cinématographique festive. Noël et Disney vont de pair quand il s’agit de tout ce qui est magique, alors voici une liste […]

Read More
pere noel traineu parade
Mindset

Comment Noel est célébré à travers le monde ?

Découvrez comment les habitants de ces 10 pays fêtent Noel Noël arrive ! Bientôt, tous nos magasins, nos quartiers et nos esprits seront inondés de décorations et de joie. Si l’esprit de convivialité de Noël est universel, toutes les autres traditions ne le sont pas. Pour beaucoup de gens, laisser du lait pour le Père […]

Read More
pere noel sant claus
Mindset

Qui est le Père Noël ?

Tout savoir sur l’histoire du Père Noël C’est une question très courante, et elle a une réponse très intéressante. Si vous souhaitez en savoir plus sur le Père Noël, sur ses origines et sur l’histoire du Père Noël, vous êtes au bon endroit. Vous trouverez les réponses à toutes ces questions, et bien plus encore, […]

Read More