
La licorne est souvent utilisée dans la thématique de Noel
Rendue populaire par le cinéma, la licorne est un animal mythique qui fascine petits et grands. Ces créatures mystiques et mythiques apparaissent dans les livres d’histoire et contes de fées. Découvre ici ce que symbolise cette bête étonnante et mystérieuse.
On retrouve très souvent les licornes imprimées sur des T-shirts, des sweats ou bien encore des mugs. Il y a une très grande communauté fan de licornes qui aiment porter des vêtements ou des objets en rapport avec leur passion ! Si vous souhaitez en savoir plus sur les tee-shirts licorne, visitez www.t-shirt-licorne.com
La licorne, symbole de magie et d’enchantement
Considéré comme un symbole d’émerveillement, la licorne animal est l’une des créatures les plus mythiques de l’histoire. Cette créature merveilleuse reconnaissable par une corne sur son front est souvent considérée comme un animal magique et d’enchantement. Son apparition est également synonyme de miracles dans certaines cultures comme celles de la France.
En effet, ces créatures ont la capacité de conférer la magie ou d’effectuer des miracles. L’apparition d’une licorne à une personne est généralement très rare. D’après la légende, cela ne se produit que devant des personnes vertueuses dans leurs actes et qui disposent d’une pureté du cœur. Les rares personnes qui auraient la chance d’apercevoir cet animal bénéficieraient de sa sagesse ainsi que ses pouvoirs magiques et miraculeux.
La licorne lors des fêtes de Noel
Lors des fêtes de fin d’année, il faut souvent porter des vêtements pour se démarquer des autres invites. Ainsi, en 2021 il y a de plus en plus de personnes qui portent des teeshirts licorne lors des fêtes de noël.
Quand la licorne symbolise le féminin et l’innocence
Cette créature extraordinaire a pendant une certaine époque été l’une des représentations de l’arc en ciel et de la lune. La lune étant fortement associée à l’énergie féminine, la licorne a donc été depuis longtemps considérée comme un symbole du féminin. Cette féminité est notamment démontrée par le caractère mystérieux, magique et intuitif qu’on attribue souvent aux licornes.
Le féminin est aussi considéré comme un symbole de chasteté et de pureté. La chasteté est également associée à la puissance divine qui alimente tous les êtres vivants. Raison pour laquelle une légende raconte souvent que seule une jeune fille vierge est capable de dompter une licorne pendant seulement quelques minutes. Sur plusieurs sites de vente, on peut avoir la dame licorne, la licorne rose, la corne front, et plein d’autres objets de cette nature pour une belle collection.
Symbole culturel de la licorne
Considérée comme un animal bénéfique dans presque toutes les cultures, la licorne est un cheval qui symbolise l’innocence et la pureté. Quel que soit le peuple ou la culture, ces animaux à une seule corne sont universellement beaux. Très difficile à apprivoiser ou à capturer, la licorne est aussi une créature mystérieusement présente dans l’histoire de presque toutes les civilisations.
On la retrouve notamment dans les traditions chinoises, dans la mythologie grecque, mais aussi en Inde et dans l’art de la vallée de l’Indus. Elle fut également mentionnée dans de nombreux écrits, dont ceux des grands écrivains comme Pline l’Ancien et Aristote. La licorne est également présente dans la Bible. En effet, le mot « licorne » fut plusieurs fois utilisé par les traducteurs de la Bible hébraïque pour faire référence au mot « re’em ». Par ailleurs, il est également important de rappeler que le mot « Licorne » fut également mentionné huit fois dans l’Ancien Testament.
Symbolique de la licorne en héraldique
La licorne a plusieurs significations traditionnelles dans l’héraldique. La licorne est souvent représentée comme étant un animal ayant un corps de cheval, une queue-de-lion, des pattes de cerf et une corne en spirale droite sur le front, parfois rouge, parfois noire. Il est également représenté sur certains drapeaux arborant des motifs arc en ciel.
Sur d’autres représentations héraldiques, la licorne est représentée avec une chaine brisée et un collier. Cette représentation explique la libération de cet animal de sa captivité, mais aussi le fait qu’une fois libéré, il est impossible à une personne d’attraper la licorne une seconde fois. La représentation héraldique la plus connue des licornes date du moyen âge. Il s’agit notamment de celle qui les met en scène sur les armoiries royales de l’Écosse et de la Grande-Bretagne.