
Quelle est l’origine des fêtes de noël ?
Pour vraiment apprendre l’Histoire de Noël, vous devez d’abord réaliser que Noël est une célébration pour de nombreuses cultures différentes, donc il a son origine profondément ancrée dans de nombreuses cultures et traditions différentes. Le nom lui-même vient du vieil anglais « Cristes Mæsse » ~ qui signifie la « messe du Christ » ~ pour les chrétiens, l’histoire de Noël commence avec la naissance d’un bébé à Bethléem.
Les célébrations et les traditions du « Noël » moderne sont un mélange de thèmes préchrétiens, chrétiens et même séculaires. Les traditions modernes populaires de cadeaux, de décorations, de musique, de festins et autres festivités sont perpétuées par des milliards de personnes chaque année.
Histoire de Noël en tant que Solstice, origine du 25 décembre
Avant les influences chrétiennes, les Romains célébraient une fête hivernale connue sous le nom de Solstice – pour marquer le jour le plus court de l’année. Les peuples germaniques historiques célébraient également, et dans certaines cultures continuent de célébrer, Yule à cette date. Pour les chrétiens, on croit que le Christ est né le 25, bien que le mois exact soit inconnu. Le mois de décembre a probablement été choisi pour que l’Église catholique puisse rivaliser avec les rituels païens rivaux qui se tenaient à cette période de l’année et en raison de sa proximité avec le solstice d’hiver dans l’hémisphère nord, un moment de célébration traditionnel dans de nombreuses cultures anciennes. Nombre de ce que nous considérons comme des traditions de Noël courantes sont nées de ces célébrations, comme les chants, les festins et les boissons.
L’histoire de Noël au Moyen Âge
Bien que d’autres fêtes religieuses plus importantes aient été pratiquées par les catholiques et les chrétiens à cette époque, le temps de Noël restait un événement spécial – et plus particulièrement les jours entourant l’Épiphanie (la date à laquelle les Rois Mages ont rendu visite à Jésus), et la distribution de cadeaux est devenue plus populaire. Les fêtes et les festivals sont florissants au sein des monarchies du Moyen Âge. Jusqu’en 1607, les rois d’Angleterre organisent de grandes fêtes et pagodes. L’histoire de Noël prend alors un tournant sombre ;
La Réforme anglaise et l’interdiction de Noël !
Bien qu’elle ne soit pas officielle, l’actuelle « guerre contre Noël » n’a rien à voir avec l’interdiction réelle des puritains et le fait qu’ils considéraient Noël comme un « sacrilège » dans les années 1600. Les nouvelles religions anglicane et luthérienne, ainsi que d’autres pays européens (principalement catholiques), ont continué à célébrer Noël, mais sur un ton plus religieux et moins tapageur. Après la guerre civile anglaise et la domination puritaine, Noël a été interdit à partir de 1647 et a continué jusqu’à la restauration de la monarchie en 1660. Au cours de cette période, les troubles étaient nombreux et les protestations étaient fréquentes autour de Noël pour ceux qui voulaient maintenir la tradition.
Outre-mer, les puritains qui avaient colonisé l’Amérique étaient radicalement opposés aux célébrations de Noël, et l’interdiction dans le Nouveau Monde s’est poursuivie jusqu’en 1681.
Tous ces troubles ont fait que l’observance de Noël est restée discrète en Angleterre et, après la Révolution américaine, elle est devenue moins pratiquée en Amérique car elle était considérée comme une « coutume britannique ».
Le renouveau de Noël à l’époque victorienne
Pour beaucoup, le Noël idéal est celui de l’ère victorienne, où les traditions de Noël ont été lentement réintroduites dans les foyers anglais et américains. La publication de « A Christmas Carol » de Charles Dicken, devenu instantanément un classique, en est l’illustration parfaite. On lui attribue la popularisation de l’expression « Merry Christmas ».
Les traditions d’autres cultures ont été incorporées, notamment la décoration d’un arbre à feuillage persistant, et dans les années 1870, il était courant d’avoir un arbre de Noël à la maison. Même la reine Victoria a partagé des dessins de son arbre de Noël tel qu’il était décoré au château de Windsor en 1848.
Les années 1800 ont également vu l’introduction de « La visite de Saint-Nicolas » (communément appelée « Twas the Night before Christmas »), le début de la production commerciale de cartes de Noël et la renaissance des chants de Noël que nous chantons encore aujourd’hui.
L’histoire de Noël à l’époque moderne
La façon dont nous célébrons Noël est en grande partie liée à notre nostalgie du passé. La célébration de Noël devenait de plus en plus courante dans les familles des classes moyennes et inférieures lorsque les gouvernements ont commencé à décréter des jours fériés pour les célébrations. Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale et dans les années 1950 que les rituels de Noël sont devenus monnaie courante dans tous les foyers, que la radio et la télévision ont facilité le partage de l’esprit de Noël et que notre célébration de la période la plus merveilleuse de l’année n’a cessé de croître depuis.